C’est très curieuse, que je me suis rendue au bar de l’hôtel pour découvrir ces fameux fromages et en savoir plus sur cette création du Royal Mansour Casablanca. L’ambiance est intimiste, la musique du piano bar agréable. On a même du mal à se concentrer sur le match France-Brésil, diffusé sur l’écran télévisé du bar.
À peine arrivée, je tiens déjà mon assiette devant la table pleine de fromages. À côté de moi, un monsieur avec un chapeau, qui m’invite à choisir les fromages qui me tentent. Ce monsieur, c’est Abderrazak Khoubbane, le maître fromager qui produit l’ensemble des fromages « Royal Mansour Casablanca » destinés aux clients de l’hôtel. Le fromage est produit dans un petit village à 50km d’Essaouira sur la route de Marrakech, dans une ferme d’hôtes avec fromagerie artisanale.
Devant le large choix qui se pose à moi, je suis un peu perdue. Je demande à ce qu’on me prépare un petit choix de fromages au goût prononcé. Et, en demandant un morceau de pain, on me propose à la place des figues ou des tranches de pomme, car « le fromage ne se mange pas avec du pain ». Et, en effet, c’était un plaisir que de déguster ces fromages (à pâte molle, briques, bûchettes) accompagnés de fruits. On sent davantage les goûts des spécialités fromagères et la saveur locale qui s’en dégage.
Je n’ai pas découvert la partie « vins », j’ai accompagné mon plateau de fromage d’un cocktail à base d’oranges et fraises, puis d’un second à la pêche.
Verdict de cette dégustation ? Une superbe découverte, aussi bien du bar en lui-même, qui est authentique et raffiné, que des spécialités fromagères de M. Khoubbane. Je trouve l’initiative du Royal Mansour Casablanca excellente. Pour un plateau de fromage comme celui que j’ai dégusté, je suis prête à me faire des afterwork plus souvent ! 🙂
—
Royal Mansour Casablanca
27 Avenue de l’Armée Royale
Casablanca