Je vous ai souvent parlé de ce havre de paix marrakchi que j’affectionne : Riad Kniza. Je n’en avais jamais fait un article, pour des contraintes purement éditoriales. J’ai longtemps hésité à créer une catégorie « hôtels » sur le blog car j’ai toujours voulu rester fidèle à l’univers culinaire. Après mûre réflexion, j’ai jugé bon de créer cette catégorie pour la raison suivante : Nombre de mes voyages sont motivés par la volonté de découvrir une nouvelle cuisine ou de nouveaux établissements gastronomiques. Revenons à nos moutons… Riad Kniza, c’est mon petit coup de coeur marrakchi et l’objet de mon deuxième article dans la catégorie « hôtels ».
Pour être honnête, à la base, je ne suis pas très « riads ». J’ai toujours cette gêne de l’atmosphère trop intimiste qui y règne. Je privilégie donc souvent les hôtels et grands espaces (où tout le monde se croise sans se regarder, ni se saluer… C’est mon côté parisien qui ressurgit). Et puis, j’ai testé Riad Kniza, un riad datant du 18ème siècle, entièrement restauré mais qui a conservé son cachet traditionnel.
L’accueil est chaleureux. On m’installe, le temps de remplir les formalités administratives, et me propose de boire un jus d’orange fraichement pressé ou un thé. On me fait ensuite visiter le riad, en commençant par un mur de photos, où je reconnais de nombreuses célébrités, notamment américaines. On m’explique que Haj Mohamed, qui est derrière la rénovation du riad, a notamment été guide professionnel à Marrakech pendant plus d’une trentaine d’année. Haj Mohamed a vu passer des célébrités telles que Brad Pitt, Nicole Kidman, Tom Cruise… Rien que ça ! Le riad comporte 11 chambres et suites, et est situé à quelques pas de la place Jamaa El Fna. La visite démarre à peine et je comprends déjà pourquoi le riad est classé « #1 Luxury Hotel in Morocco » sur Tripadvisor (2015). Piscine, spa (hammam, sauna, salle de massage), toit-terrasse, restaurant… Difficile de manquer de quoi que ce soit. Je découvre ma suite et suis agréablement surprise de retrouver l’authenticité des extérieurs reproduite dans les pièces intérieures : Cheminée en pierre, salle de bain et sols carrelés, ameublement en bois. Le lendemain, le petit-déjeuner m’est servi sur la terrasse, avec beaucoup de soin. Bilan de ce court séjour : Aucune fausse note, accueil chaleureux, personnel disponible et efficace, cadre somptueux.
Riad Kniza a également classé parmi les 1000 meilleures tables du monde, aux côtés du Mes’Lalla du Mandarin Oriental et de Dar Moha.
Côté budget, comptez tout de même entre 200€ (chambre) et 600€ (suite) la nuit.
—
34 Derb L’Hotel, Bab Doukkala – Marrakech