Moi, Parisienne que je suis (et que je ne suis presque plus depuis près de 3 ans…), combien de fois ai-je vu défiler des posts Instagram mentionnant le Café de Flore… Et pourtant, je n’y avais jamais mis les pieds. Plutôt habituée au Café Louise, situé à quelques pas, il ne m’était jamais venue à l’idée de m’attabler au Café de Flore.
De passage à Paris, j’ai décidé d’y faire un saut, après le déjeuner, afin de prendre un café, tout en profitant d’un cadre agréable. L’accueil est… Bon, pour faire simple, on ne nous accueille pas pour nous installer. Nous étions trois et nous sommes directement dirigés vers deux tables vides côte-à-côte. Le serveur nous annonce alors qu’il avait promis à un groupe de trois filles – qui déjeuneait sur une table pour deux personnes – de la leur céder aussitôt qu’elle se viderait. Compréhensible. Leurs assiettes se chevauchaient presque, tellement elles manquaient d’espace sur la table.
Nous commandons nos boissons chaudes : Un chocolat à l’ancienne, un café crème et un café. Quelques minutes plus tard, nous sommes servis. Le chocolat à l’ancienne est servi tiède. Mon café crème arrive décomposé : Un pichet de café froid, sans goût (de la flotte…) et un pichet de lait. À moi de me faire mon… café crème. Je fais mieux à la maison. La table à côté se plaint de la même chose : « Le café est froid ». Bon. Finalement, on ne profite même pas de la terrasse. Elle est bondée. Si bien qu’on n’aperçoit presque pas l’extérieur.
Première et probablement dernière fois au Café de Flore. Conclusion, il ne reste que le nom de l’endroit. On se passera de s’y attabler.