Des recettes de cheesecake, il y en a pas mal sur le blog : Au fromage blanc , aux fruits rouges, aux framboises et au citron, au lemon curd, au caramel au beurre salé, et bien d’autres… Oui mais quand il commence à faire chaud, c’est un dessert frais et (relativement) léger que j’apprécie. Cette fois, ce sera framboises et coulis de fraises.
Ingrédients (12 parts) :
- 600 de fromage à la crème nature (type Philadelphia)
- 150g de sucre
- 40g de farine
- 1 petit citron
- 30cl de crème fraîche
- 4 oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 180g de biscuits (Speculoos ou autres)
- 90g de beurre
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°
- Emietter les biscuits (je les mets dans un sachet en plastique et les écrase à l’aide d’un rouleau de pâtisserie, vous pouvez également les passer au mixeur), mélanger avec le beurre fondu
- Chemiser le fond d’un moule amovible de papier sulfurisé
- Tapisser le fond du moule avec la préparation à base de biscuits
- Préparer la crème : Mélanger progressivement l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse. Verser la préparation dans le moule.
- Enfourner le cheesecake pendant 1h à 120° en surveillant la cuisson
- Préparer le coulis : Mettre 250g de fraises, 40g de sucre en poudre, et 10cl d’eau dans une casserole, faire chauffer à feu doux pendant environ 5min, jusqu’à ce que les fraises forment une compotée. Passer le tout au mixeur et laisser refroidir.
- Une fois le cheesecake cuit, le laisser refroidir (minimum 3h, idéalement 5h au réfrigérater), verser le coulis, décorer avec quelques framboises (et copeaux de chocolat blanc pour moi)