Blog posts

Escapade à Amsterdam : Je vous dis tout !

Escapade à Amsterdam : Je vous dis tout !

International, Voyages

Pour tout vous dire, Amsterdam est une destination que je repoussais chaque année, car ça « ne me disait rien ! ». Comment vous dire que… J’avais bien tort ! C’est, sans trop de conviction, que j’ai préparé ce voyage. Mon mari était enthousiaste, moi « bof », bien que je n’entendais dire que du bien de cette ville. C’est dire à quel point, parfois, je peux être têtue.

Point par point, un résumé de ce séjour et quelques conseils :

Billets d’avion : Au départ de Casablanca, plusieurs compagnies desservent Amsterdam, en vol direct ou avec escale : Royal Air Maroc, Iberia, TAP… Pour les vols avec escales, les escales sont plus ou moins longues, et vous pouvez très bien passer la nuit dans la ville où vous ferez escale, histoire de découvrir une autre ville.

Hôtels : Nous avons séjourné dans un hôtel du groupe Accor car, honnêtement, nous n’avions aucune envie d’avoir de mauvaise surprise – nous en avions déjà eu une à Naples, avec un hôtel qui paraissait pas mal du tout sur Tripadvisor et Booking, mais qui était pas loin d’être catastrophique. Les hôtels et appartements (Airbnb) sont assez chers à Amsterdam et il faut allouer un sacré budget à l’hébergement. Nous avons choisi Ibis Amsterdam Centre, pour sa localisation, que nous avons trouvé parfaite : Collé à la gare d’Amsterdam – où l’on peut prendre le train pour se rendre à l’aéroport-, en plein coeur de la ville (Amsterdam Centraal), à proximité de tous les points d’intérêts (rues commerçantes, quartier Jordaan – le coeur artistique d’Amsterdam -, Dam Square…). Du coup, nous avons tout pu faire à pieds – il est vrai que ça nous faisait plus de 15km parcourus à pieds par jour -. Il faut compter un budget d’environ 140euros la nuit.

Transports : Il y a pas mal de moyens de transports à Amsterdam : Bus, Train, Tramway, Uber, Vélos… Les seuls moyens de transport que nous avons testés sont le train, pour se rendre à l’aéroport – pratique et rapide – et Uber (une magnifique Tesla Model X) qui peut être payé en espèces, mais qui reste plutôt onéreux. Le reste du séjour, nous avons découvert la ville à pieds. Le froid ne nous a pas vraiment donné envie de nous balader à vélo, mais des vélos sont disponibles à la location, à chaque coin de rue pour une dizaine d’euros la journée.

Activités et monuments : 

  • Rijksmuseum : Le musée d’Amsterdam devant lequel vous pouvez vous prendre en photo devant la structure I amsterdam.

  • Dam Square : La place principale d’Amsterdam, situé à quelques mètres de Centraal Station (la gare d’Amsterdam). C’est le centre de la vieille ville d’Amsterdam.
  • Rembrandtplein : La place Rembrandt a été baptisée en l’honneur du peintre néerlandais Rembrandt. On y trouve une statue à son effigie, et une sculpture représentant une de ses oeuvres les plus célèbres : La Ronde de Nuit. Elle a été installée sur la place en 2006, pour les 400 ans de la naissance du peintre.

  • Damstraat : Rue passante d’Amsterdam, très fréquentée et où sont situés la plupart des commerces.
  • Canal cruises : Amsterdam reste « La Venise du Nord » et il faut à tout prix visiter la ville à travers ses canaux. Nous avons opté pour Lovers Canal Cruises et ses bateaux de couleur orange car le départ se faisait juste en face de l’hôtel et que nous avions, grâce à l’hôtel, une réduction sur la croisière d’une durée d’une heure (16 euros au lieu de 18). Cette croisière marque plusieurs points d’arrêts intéressants : Les maisons historiques de la ville (la plus petite maison d’Amsterdam notamment), les belles églises, le « Magere Brug » (pont maigre, qui apparaît dans James Bond (Les diamants sont éternels). Le guide audio multilingue est disponible en 19 langues (dont l’arabe).

  • Autres activités : Ice Bar, Musée Heineken, Madame Tussauds (musée de cire)

Cafés et restaurants : 

  • Coffee company : Il y en a plusieurs à Amsterdam. Ils sont joliment décorés (tables en bois, baies vitrées, tulipes, etc.). On peut y prendre un café, manger un morceau, tout en en profitant du wifi.

  • Aen’t Water : Un petit café sympa face au canal

  • Winkel 43 : Une institution ! On y mange la meilleure apple pie de la ville. Le café en lui-même est vraiment sympa. On peut profiter des quelques tables en terrasse, quand il fait beau, et si on arrive assez tôt pour cela. L’ambiance est très friendly, les serveurs sympathiques. Idéal pour un petit déjeuner ou un goûter.

  • Manneken Pis : Les frites qu’il faut mériter ! Enorme file d’attente tout au long de la journée, mais quand on aime (les frites) on ne compte pas. Il y a tout un listing de sauces, à vous en faire perdre la tête (mayo truffe, cheesy…).

  • Rob Wigboldus Vishandel : Une échoppe où l’on peut goûter des spécialités locales pour pas très cher (à condition de ne pas être un grand gourmand). On y sert des sandwiches au poisson -fumé ou frit-. Pour les amateurs de hareng (pas moi), vous pourrez déguster un sandwich au hareng, dans une ambiance très friendly. Le patron est adorable et maîtrise les noms des poissons dans plusieurs langues (français, anglais, portugais…). Hormis le hareng, vous avez le choix entre du cabillaud mariné aux épides (et frit), cabillaud classique (frit), saumon fumé, sole (frite). Entre 3,50 euros et 4,50 euros le sandwich (un sandwich suffit rarement à être rassasié).

  • Pancakes Amsterdam : Pour goûter aux fameux dutch pancakes ! Mais attention, l’enseigne n’accepte que le paiement par carte (pas de cash).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ! 🙂

 

About the author

Cuisiner, j’aime ça. M’attabler, j’aime aussi. En parler était donc une évidence. Sur ce blog, je vous livre mes recettes, les produits culinaires que j’utilise et apprécie, ainsi que mes découvertes restos et chroniques gastronomiques (ou pas), des tables chics aux petites adresses de quartier.

2 Comments

  1. anonyme
    mars 15, 2018 at 9:31
    Reply

    j’adore les comptes rendus de tes escapades, merci ma chèrie <3
    par contre tu ne mentionnes ni coffee shop ni le quartier rouge *wink wink*

    • Sarah
      mars 19, 2018 at 10:33

      Je n’ai fait aucun coffeeshop 😀 et le quartier rouge, pas mon délire non plus, that’s why! 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *