Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’assister au Brunch du Nouvel An Chinois organisé par le Four Seasons Casablanca, au sein de son restaurant Bleu, proposant habituellement une carte méditerranéenne. Un brunch aux saveurs asiatiques célébrant l’année du Coq.
Offrant une vue imprenable sur l’Atlantique, le restaurant comprend une salle intérieure d’une centaine de places, ainsi qu’une superbe terrasse vue sur mer. Difficile de s’attabler à l’extérieur en plein mois de janvier, mais la baie vitrée remplit bien ses fonctions et nous laisse profiter du sublime cadre de l’hôtel.
À peine arrivés, nous sommes accueillis par un personnel souriant et aux petits soins. On nous installe, nous présente les différentes composantes du buffet.
Le bar à cocktails comprend une partie jus de fruits fraîchement pressés : Mangue ananas cannelle, Litchis, Kiwi… On nous présente ensuite le bar à thés, à quelques pas, avec une sélection de trois cocktails chinois : Pivoine Blanche à base d’eau de riz, sirop d’étoile d’anis et vanille et Pai Muthan Thé Blanc infusé. Un cocktail joliment présenté et que je m’empresse de goûter au comptoir. Je suis conquise par le côté doux et sucré du thé blanc et de l’eau de riz, ainsi que par la présence marquée de la vanille. Deuxième cocktail proposé : Le Dragon Noir au Thé Oolong fumé et miel. Un thé évidemment plus fort, au goût fumé prononcé, et à la couleur bleue-verte. Pour la petite histoire, « Oolong » signifie dragon noir et la légende dit qu’un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong. Troisième cocktail à la carte : Virgin Moutai, à base de sirop de flocon d’avoine, jus de citron, menthe fraîche, miel et Sprite.
Côté food, on commence par le buffet froid, composé de spécialités asiatiques, ainsi que d’entrées internationales. On y trouve aussi bien de la tomate-mozza, que du saumon fumé, ou un assortiment de salades marocaines et orientales, que de la salade vietnamienne, un pad thai, des rouleaux de printemps, ou encore des california rolls. Le buffet chaud est, lui aussi, varié : Fritures de poissons, Arancini, Nems, Riz Cantonais, Ravioles (boeuf, crabe)… Je m’essaye même au Banh Bao (ou Baozi), cette fameuse brioche à la vapeur, farcie de boeuf, légumes, oeuf, et recouverte de sauce nuoc nam et oignons caramélisés. Une spécialité vietnamienne qui ne m’avait pas séduite, dans un autre établissement, et que je ne trouve pas mauvaise cette fois-ci. À la vue de mon assiette, le personnel insiste pour me faire goûter à deux autres plats, un peu moins asiatiques pour le coup : Le boeuf Wellington et le poisson cuit à l’argile, plat signature du Bleu. Je me laisse tenter. Sans aucun regret. Le filet de boeuf est tendre à souhait, le poisson également, grâce à sa cuisson lente, à basse température, dans une croûte d’argile.
Comme je le dis souvent, que serait un bon repas, sans un bon dessert ? Pas grand chose. Cette fois, ce sera une panoplie de desserts : Macarons aux framboises et à la vanille, Clafoutis ananas, Entremet au beurre de cacahuètes, Entremet noix de coco, Crème brûlée au safran, Riz au lait à la mangue et… Mon coup de coeur : Le gâteau praliné au chocolat et à l’orange. Un gâteau à la crème légère, et dans lequel l’orange vient casser le côté bouratif du praliné. Moi qui, d’habitude, n’aime pas les mélanges fruits/agrumes et chocolat, je pourrais même classer ce dessert dans le top 3 de mes gâteaux préférés.
Etant une habituée du Mint, le lounge du Four Seasons, j’ai été agréablement surprise par le Bleu. Brunch copieux (je vous mets au défi de dîner après ça…) aux saveurs variées, service soigné, et des pâtisseries parfaitement maîtrisées. Moi qui redoute souvent les desserts des établissements hôteliers, je ressors très satisfaite de ce brunch au Four Seasons Casablanca.
—
Bleu, Four Seasons Casablanca
Boulevard de la Corniche
anonyme
janvier 31, 2017 at 7:47Bonjour,
Est ce que c’est un brunch permanent? et à quel prix? merci
Sarah
février 1, 2017 at 8:48Bonjour,
C’était un brunch à l’occasion du nouvel an chinois,à 600dh. Le Four Seasons organise régulièrement des brunch ou afternoon tea. Il y a d’ailleurs un afternoon tea Saint-Valentin, prévu le 12 février 🙂
Bobby
février 1, 2017 at 11:43Excellent post. I used to be checking constantly this blog and I’m inspired!
Extremely helpful info particularly the last part 🙂 I take care of such info much.
I used to be seeking this certain info for
a long time. Thanks and good luck.