Blog posts

Voyage à Lisbonne et conseils pratiques

Voyage à Lisbonne et conseils pratiques

International, Portugal, Restaurants

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux depuis un moment, vous vous souvenez sans doute de mes vacances à Lisbonne, l’été dernier (déjà). Je vous avais promis un article, mais sachant le projet laborieux, j’ai reporté et reporté et reporté sans cesse. Avec l’arrivée des beaux jours, je me suis dit qu’il était temps d’écrire sur ce séjour, qui a suscité pas mal d’intérêt et généré pas mal de questions, auxquelles j’ai répondu en one to one.

Je ne vous fais pas un listing des lieux incontournables à Lisbonne. Je n’ai pas la prétention d’être guide touristique. Mais, je vous livre les adresses que j’ai testées et appréciées à Lisbonne.

1- Time Out Market : THE place to be à Lisbonne !

Bon, là, on parle d’un lieu incontournable à Lisbonne, situé en face de la gare « Cais do Sodré », dans les halles du mercado da Ribeira. Un endroit créé en 2014 par le célèbre hebdomadaire Time Out afin de redynamiser cette grande place lisboète. On y trouve de petits kiosques proposant une cuisine portugaise moderne voire revisitée, parfois même par des chefs étoilés. Le lieu est convivial, meublé par de grandes tables en bois. En période estivale, il faut s’armer de patience pour trouver une place… Mais il est, à mon sens, inenvisageable de se rendre à Lisbonne sans y faire une halte.

Nous avons choisi de nous arrêter au kiosque du Chef Miguel Castro e Silva, considéré comme l’un des meilleurs chefs portugais, qui propose une cuisine portugaise savoureuse, revue au goût du jour.

Pour un repas au Time Out Market, il faut compter un budget de 10-15 euros. Un panier tout à fait raisonnable pour la qualité de la cuisine proposée et le cadre convivial et authentique de l’endroit.

Time Out MarketMiguel Castro e SilvaTime Out MarketTime Out MarketTime Out Market

2- Lisboa Hà Mesa : Un restaurant découvert totalement par hasard !

C’est un restaurant que nous avons découvert en nous promenant dans les ruelles de la ville. Situé à proximité du Colisée des Recreios (Colisée de Lisbonne), où se déroule de nombreux événements (concerts, ballets, etc.). Une bonne adresse que j’ai choisi d’inscrire dans ma liste des endroits testés et approuvés. Cuisine de qualité, produits frais, bon accueil. Le quartier étant piétonnier, la terrasse du restaurant est très agréable. Le personnel fait même l’effort d’expliquer la carte en français.

Lisboa Ha MesaLisboa Ha MesaLisboa Ha Mesa

3- Les centres commerciaux : Une bonne alternative à la cuisine portugaise…

Vous me direz, pourquoi aller au Portugal, si c’est pour manger autre chose que de la cuisine portugaise ? Pas faux. Mais, lorsque l’on séjourne 10 jours à Lisbonne et que, de surcroit, on est limité au poisson, on a vite fait le tour (bacalhau, poissons grillés…). Et, souvent, le soir, on a envie de se faire une bonne pizza ou un simple plat de pâtes. La meilleure alternative à Lisbonne reste celle des centres commerciaux. Ceux-ci disposent de food courts où chacun y trouvera son compte. C’est ce que nous avons fait vers la fin de notre séjour. Que ce soit au Centro Vasco Da Gama ou au Centro Colombo, vous trouverez un large choix de restaurants aux diverses spécialités : asiatique, italien, etc.

Lisbonne

Pans Lisbonne

4- Vela Latina : Un super spot pour prendre son petit déjeuner à Belém !

Situé face à la Tour de Belém, ce café-restaurant est une adresse à garder en tête pour prendre un petit déjeuner rapide avant de s’attaquer à la longue file de la Tour. C’est un bon spot pour prendre un petit déjeuner car l’on y trouve un large choix de viennoiseries, ce qui n’est pas le cas partout à Lisbonne… On profite également de la superbe vue offerte par la terrasse ou les baies vitrées intérieures.

Important : Je ne le recommande que pour un petit déjeuner à Bélem. J’ai lu pas mal d’avis négatifs sur la partie restauration.

Vela Latina

 

5- Pasteis de Belém : La fameuse !

Je n’avais qu’un mot (enfin… trois) à la bouche depuis mon arrivée à Lisbonne : Pasteis de Belém ! On ne présente plus cette adresse mythique. Elle vaut la longue et insoutenable attente sous le soleil. Pour avoir goûté différentes pasteis à Lisbonne, même dans les enseignes les plus renommés, les pasteis de Belém valent totalement le succès qu’on leur voue. Ailleurs, elles sont en général beaucoup trop sucrées.

Pasteis de Belem

6- Pastelaria Piriquita : La meilleure pâtisserie de Sintra !

Il est difficilement envisageable de séjourner à Lisbonne sans passer par Sintra (ainsi que Cascais, pour laquelle je n’ai pas d’adresse recommandable…). Et, il serait dommage de visiter Sintra sans faire un détour par la meilleure pâtisserie de la ville : Pastelaria Piriquita ; et goûter à leurs spécialités : Les travesseiros et les queijadas ! L’endroit ne désemplit pas, mais l’on est rapidement pris en charge par un serveur qui nous attable et prend rapidement notre commande.

Pastelaria Piriquita

Quelques conseils pratiques :

  • Eviter les restaurants « attrape-touriste », avec des cartes multilingues et des rabatteurs
  • Faire attention aux amuse-bouches qui sont apportés spontanément. Ils sont facturés. Si vous ne les voulez pas, vous devez les refuser aussitôt qu’ils sont déposés sur la table !
  • Le pain, le beurre, les olives sont également facturés

 

 

 

About the author

Cuisiner, j’aime ça. M’attabler, j’aime aussi. En parler était donc une évidence. Sur ce blog, je vous livre mes recettes, les produits culinaires que j’utilise et apprécie, ainsi que mes découvertes restos et chroniques gastronomiques (ou pas), des tables chics aux petites adresses de quartier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *